Noix de Saint-Jacques, Célerisotto et guanciale

Noix de Saint-Jacques, Célerisotto et guanciale
Cela fait deux fois que je réalise un CELERISOTTO à la Maison des Marmitons et il semble que cela ait beaucoup plu. J’avais vu cette appellation sur le net et j’ai eu envie de l’interpréter.
En fait, il s’agit d’un trompe l’œil, point de riz dans cette préparation, le céleri  finement taillé en prend l’apparence. La cuisson se fait par mouillements successifs avec du lait chaud entier. Une fois le riz, non le céleri cuit, on lie le célerisotto avec de la mascarpone pour apporter de l’onctuosité afin de compenser l’absence d’amidon et bien sûr avec l’incontournable parmesan. J’aime ajouter quelques petits éclats de noisettes torréfiées et quelques champignons sautés. Cette garniture est polyvalente, elle peut accompagner un poisson, une volaille, un viande blanche.
En période de Noël, si il y a une petite truffe dans les parages, elle sera la bienvenue.
Tailler un céleri rave en petits cubes. Le faire revenir dans une belle noix de beurre. Saler et poivrer. Mouiller de façons répétitives avec du lait chaud entier. On mouille par petites quantités à chaleur vive , lorsque le liquide est entièrement réduit, on mouille à nouveau. La cuisson est assez rapide une petite dizaine de minutes. Goûter régulièrement pour apprécier la cuisson. Le céleri doit être tendre. Une fois le céleri cuit, ajouter une belle cuillerée de mascarpone et du parmesan fraîchement râpé. Vérifier l’assaisonnement et régler la consistance avec un peu de lait chaud. Le célerisotto doit être légèrement coulant au même titre qu’un risotto.
Bon Appétit

Partager